jeudi 5 juin 2008

Situation en Afrique du Sud


L’éléphant d'Afrique est le plus grand et le plus beau des mammifères. Il est aussi extrêmement intelligent. Selon l'IFAW, la plupart des pays d'Afrique australe sont confrontés au problème d'un accroissement hors de contrôle de leur population d'éléphants, estimée à 300.000 pour toute la région.

En Afrique du Sud, leur nombre est passé de 8000 à 18000 depuis qu'en 1995, sous des pressions intérieures et internationales, le gouvernement a introduit un décret interdisant de les abattre.
Mais depuis 2005, le conseil d’administration du Parc d’Afrique du Sud menace d'abattre des milliers d’éléphants. Nouvelles protestations des ONG.

En février 2008, la menace tombe de nouveau. L'Afrique du Sud donne l'autorisation de les abattre dans les jours qui viennent.
"Notre ministère a reconnu l'importance de conserver l'abattage comme mesure de contrôle de la population, mais a pris des mesures pour faire en sorte que ce soit une option de dernier recours", a-t-il dit dans un communiqué.

Leur crime ? Continuer à utiliser leur chemins ancestraux traversant les champs que les hommes ont décidé de cultiver et les villages qu'ils ont construits en pensant que les éléphants les contourneraient.

L'unique solution est d'avoir recours à la contraception et à la relocalisation des pachydermes. Si Wanda Mkutshulwa, le porte-parole du Parc national d'Afrique du Sud, a décrété qu'aucun projet n'était disponible actuellement pour la mise en pratique du décret, c'est sans doute parce qu'il n'a pas eu vent des méthodes de contraception mises au point par les scientifiques de The Earth Organization.

Bien sûr, le projet est onéreux et les 160 000 dollars nécessaires à sa réalisation ne se trouvent pas sous le pied de n'importe quel éléphant.

Certains organismes et défenseurs opposés à l’abattage des éléphants ont même lancé une campagne pour inciter les touristes à ne pas venir en Afrique du Sud lors de la Coupe du monde de football en 2010

Aucun commentaire: