vendredi 30 mai 2008

Loxodonta Africana

L'éléphant d'Afrique est un mammifère de l'ordre des proboscidés, de la famille des éléphantidés du genre des Loxodonta africana.
Question morphologie, il mesure 7 à 9 m de long, mesure 3 à 4 mètre au garrot. A elle seule, sa queue mesure au moins un mètre. Son poids est en moyenne de 7500 kg. Ce sont les plus gros mammifères terrestres.

On peut les trouver un peut partout au centre de l'Afrique jusqu'en l'Afrique du Sud, sauf dans les déserts.

Leur maturité sexuelle commence à l'âge de 14 ans mais il n'y a pas de saison de reproduction marquée. Après l'accouplement, la gestation dure 22 mois. À leur naissance, les éléphanteaux pèsent environ 120 kg. Il n'y en a qu'un seul par portée, tous les 8 ans. Leur longévité varie entre 50 et 70 ans.

Les éléphants vivent en société matriarcale. Les mâles vivent en dehors des groupes de femelles et de jeunes. Les éléphants aiment les bains d'eau, de boue et de poussière qui sont indispensables à leur hygiène. Les parasites y sont écrasés et tués. La boue rafraîchit les éléphants.

Les éléphants sont végétariens. Leur régime alimentaire varie selon les saisons et les régions parcourues. Ils mangent surtout des herbes et des feuilles.

La trompe des éléphants contient 40 000 muscles. Elle est très puissante et très agile. La vue n'est pas son meilleur sens. L'ouïe et l'odorat sont nettement plus développés. Les éléphants font l'objet d'une chasse destructrice pour leurs défenses en ivoire. Le record pour une défense est de 3,47 m de longueur et un poids de 102 kg. Aujourd'hui, les éléphants sont tous protégés.

Aucun commentaire: