mardi 30 juin 2020

Sauvegarde des éléphants à Thula Thula



Elephants de Thula Thula (crédit photo Noëlle Saugout)

Le siècle dernier, il était possible d'observer des éléphants aux quatre coins d'Afrique. A l'heure actuelle, une centaine d'entre eux sont tués quotidiennement sur ce continent. A ce rythme, le plus gros mammifère terrestre aura disparu d'ici 20 ans.


Extension du territoire des éléphants
En septembre 1999, le troupeau comptait 7 elephants lorsqu'il est arrivé à Thula Thula.

Qualifiés de "problèmatiques" ou de "traumatisés", les sept éléphants, décrits par Lawrence Anthony dans son livre L'homme qui murmurait à l'oreille des éléphants, ont atteint le nombre maximum d'individus par rapport à la taille de leur territoire.
Grâce aux communautés locales, Thula Thula a, à présent, la possibilité d'ajouter 3 500 hectares de terrain. Cette solution requiert de poser 35 kilomètres de clôture électrique, d’aménager les pistes, d'augmenter ne nombre de rangers, de les former et d'acheter du matériel de sécurité, des voitures, etc. La liste est longue lorsqu'il s'agit de protéger la faune sauvage. 

Les projets de la communauté tels que celui-ci, géré par la Fondation Françoise et Lawrence Anthony, implique non seulement la faune sauvage, mais également la population car ils permettent de créer des emplois et de sensibiliser les jeunes.

Françoise Malby-Anthony : www.saconservation.fund/
https://conservation-thulathula.blogspot.com/

Aucun commentaire: