Elephant Haven, la maison de retraite pour éléphants, créée par deux Hollandais, est installée en France, dans la région de Nouvelle Aquitaine (Limousin), en Haute Vienne.
POURQUOI " ELEPHANT HAVEN " ?
De plus en plus de pays européens interdisent les animaux sauvages dans les cirques. Il était donc urgent de créer un sanctuaire pour assurer aux éléphants un endroit où prendre leur retraite.
Avec plus d’une centaine d’éléphants dans les cirques à travers l’Europe, il n'est pas toujours possible de les ramener dans leur pays d'origine. En revanche, il est possible de leur créer un havre de paix.
La mission d'EHEES (Elephant Haven European Elephant Sanctuary) est d'offrir aux éléphants un lieu de vie, de les resocialiser et les réhabiliter. Le sanctuaire souhaite développer des programmes informatifs sur les éléphants et leur comportement, ainsi que des programmes éducatifs sur la nature et le respect à l'environnement.
LES PRINCIPES D'ELEPHANT HAVEN SONT :
le respect pour les animaux, les humains et la nature.
donner aux éléphants espace et tranquillité
aucun moyen de contrainte ne sera utilisé et les éléphants ne seront pas enchaînés
l'interaction entre les soigneurs et les éléphants est basée sur le principe du “protected contact”, n'utilisant que des méthodes d'entraînement positives
Elephant Haven ne pratiquera pas la reproduction de leurs protégés
une approche durable et "verte" est une priorité pour protéger l'environnement et la nature
bénévoles et visiteurs pourront observer les éléphants, mais ne seront pas en contact direct avec eux
1 étable pour 3 éléphants,
Clôture de 7 Hectares dont 4 hectares pour les éléphants
Journal de Gandhi, la première retraitée, arrivée le 14 octobre 2021
Gandhi a une personnalité unique et complexe, mais c'est une éléphante douce et gentille. Cela faisait plus de 20 ans qu'elle vivait dans sa demeure précédente, et elle a beaucoup d'endroits à explorer avant de bien connaître sa nouvelle maison. Parfois, elle le fait par petites étapes, parfois en une fois.Certains jours, son arthrose et ses abcès lui posent plus de problèmes.
Le matin, après un contrôle médical de routine qu'elle semble beaucoup apprécier, Gandhi somnole dans l'un des boxes de sable. Elle aime quand le soleil brille. Après avoir somnolé, elle choisit souvent de sortir. La plupart du temps, elle est très confiante et reste dehors pendant de longues périodes, mais parfois elle semble préférer un peu plus l'intérieur, le familier.
Elle apprend vite et aime se faire entendre d'une manière ou d'une autre, mais elle a parfois besoin d'être rassurée. Certains jours, un nouveau son, une branche qui la touche inopinément, un objet, ou même Woody, le chat qui passe par là, suffisent à la déstabiliser.
Gandhi peut être malicieuse et asperger quelqu'un d'eau, par exemple... ou dérober quelque chose."Nous l'aimons profondément et serons là pour l’accompagner à chaque pas de taille d’éléphant. Nous espérons que notre amour et nos soins l'aideront à surmonter ses problèmes de santé et lui apporteront encore de nombreuses années pour profiter confortablement de sa retraite à EHEES. En attendant, nous travaillons en coulisse pour lui trouver une amie éléphante", concluent Sofie et Tony, les fondateurs. "Nos portes sont ouvertes à toutes les institutions zoologiques, aux cirques et aux propriétaires privés qui souhaitent découvrir une nouvelle possibilité de placer leur(s) éléphant(s) à EHEES pour leur retraite."
"Nous avons appris hier que Dehli, une deuxième éléphante, viendra tenir compagnie à Gandhi d'ici quelques mois", annonce Noëlle Saugout, la fondatrice de LAEO, "et nous espérons que d'autres retraités auront la chance de se joindre à elles."
Pour parrainer Gandhi, cliquer ici .
LAEO France est l'un des premiers partenaires d'EHEES
Sofie Goetghebeur et Tony Verhulst, fondateurs de Elephant Haven