mardi 16 août 2022

Journée mondiale des éléphants

Crédit photo Thula Thula

 

 La journée mondiale des éléphants a lieu tous les 12 août

 
LA JOURNÉE MONDIALE DE L'ÉLÉPHANT a été créée en 2012 pour célébrer ces magnifiques animaux et leur donner un avenir où ils peuvent être respectés et protégés.
Elle permet également d'attirer l'attention sur la crise à laquelle ils sont confrontées en Afrique et en Asie, et les aider à
assurer leur survie. Dans le monde, 50 pays participent à cette journée pour trouver des solutions pour empêcher le braconnage et
pour stopper l'exploitation des éléphants en captivité, que ce soit dans les cirques, les parcs d'attraction ou les activités touristiques.

Beaucoup de gens aiment et respectent les éléphants. Les éléphants sont des mammifères uniques, intelligents, empathiques et sociaux. Ils prennent soin les uns des autres, établissent de solides liens familiaux, ressentent des émotions comme la joie, la colère, le chagrin et la compassion.  Nous pouvons témoigner de la supériorité intellectuelle et sociale des éléphants rien qu'en les observant. Les humains pourraient apprendre beaucoup d'eux.

Malheureusement, ils encourent un grand danger à cause du braconnage. Un éléphant est tué toutes les 15 minutes. C'est plus de 35 000 éléphants par an abattus pour approvisionner le commerce illégal d'ivoire qui alimente la demande dans certains pays asiatiques et aux États-Unis. Il y a encore environ 600 000 éléphants en Afrique, mais à la vitesse à laquelle ils sont tués, ils pourraient disparaître d'ici 30 ans.

 
COMMENT PEUT-ON AGIR ?

Il existe de nombreuses façons de s'impliquer car l'avenir de la faune africaine est sérieusement menacé. Que serait l'Afrique sans les éléphants et les rhinocéros ? Alors sensibilisez votre entourage et soutenez les organisations de protection animale impliquées dans la conservation de la faune sauvage.  

On peut y parvenir en utilisant les réseaux sociaux, en signant les pétitions, en créant ou en participant à des événements. Cela contribue à sensibiliser et à mettre plus de pression sur les dirigeants pour qu'ils se mobilisent contre le braconnage, mais aussi pour permettre aux éléphants en captivité à retrouver leur biotope, dans un endroit où ils ne sont pas exploités.
Le braconnage des éléphants s'intensifie partout en Afrique et a atteint l'Afrique du Sud.

C'est la triste réalité.

 
À Thula Thula, nous nous engageons pour la protection de toute notre faune.
La sécurité et la lutte contre le braconnage sont devenues notre priorité numéro un.

 

dimanche 1 mai 2022

Elephant Haven

 


Elephant Haven, la maison de retraite pour éléphants, créée par deux Hollandais, est installée en France, dans la région de Nouvelle Aquitaine (Limousin), en Haute Vienne. 

 POURQUOI " ELEPHANT HAVEN " ?

  • De plus en plus de pays européens interdisent les animaux sauvages dans les cirques. Il était donc urgent de créer un sanctuaire pour assurer aux éléphants un endroit où prendre leur retraite.

  • Avec plus d’une centaine d’éléphants dans les cirques à travers l’Europe, il n'est pas toujours possible de les ramener dans leur pays d'origine. En revanche, il est possible de leur créer un havre de paix.

  • La mission d'EHEES (Elephant Haven European Elephant Sanctuary)  est d'offrir aux éléphants un lieu de vie, de les resocialiser et les réhabiliter. Le sanctuaire souhaite développer des programmes informatifs sur les éléphants et leur comportement, ainsi que des programmes éducatifs sur la nature et le respect à l'environnement.

     

    LES PRINCIPES D'ELEPHANT HAVEN SONT :

    • le respect pour les animaux, les humains et la nature.

    • donner aux éléphants espace et tranquillité

    • aucun moyen de contrainte ne sera utilisé et les éléphants ne seront pas enchaînés

    • l'interaction entre les soigneurs et les éléphants est basée sur le principe du “protected contact”, n'utilisant que des méthodes d'entraînement positives

    • Elephant Haven ne pratiquera pas la reproduction de leurs protégés

    • une approche durable et "verte" est une priorité pour protéger l'environnement et la nature

    • bénévoles et visiteurs pourront observer les éléphants, mais ne seront pas en contact direct avec eux

    • 1 étable pour 3 éléphants,

      Clôture de 7 Hectares dont 4 hectares pour les éléphants

    Journal de Gandhi, la première retraitée, arrivée le 14 octobre 2021

    Gandhi a une personnalité unique et complexe, mais c'est une éléphante douce et gentille. Cela faisait plus de 20 ans qu'elle vivait dans sa demeure précédente, et elle a beaucoup d'endroits à explorer avant de bien connaître sa nouvelle maison. Parfois, elle le fait par petites étapes, parfois en une fois. 

    Certains jours, son arthrose et ses abcès lui posent plus de problèmes.
    Le matin, après un contrôle médical de routine qu'elle semble beaucoup apprécier, Gandhi somnole dans l'un des boxes de sable. Elle aime quand le soleil brille. Après avoir somnolé, elle choisit souvent de sortir. La plupart du temps, elle est très confiante et reste dehors pendant de longues périodes, mais parfois elle semble préférer un peu plus l'intérieur, le familier.

    Elle apprend vite et aime se faire entendre d'une manière ou d'une autre, mais elle a parfois besoin d'être rassurée. Certains jours, un nouveau son, une branche qui la touche inopinément, un objet, ou même Woody, le chat qui passe par là, suffisent à la déstabiliser.

    Gandhi peut être malicieuse et asperger quelqu'un d'eau, par exemple... ou dérober quelque chose.

    "Nous l'aimons profondément et serons là pour l’accompagner à chaque pas de taille d’éléphant. Nous espérons que notre amour et nos soins l'aideront à surmonter ses problèmes de santé et lui apporteront encore de nombreuses années pour profiter confortablement de sa retraite à EHEES. En attendant, nous travaillons en coulisse pour lui trouver une amie éléphante", concluent Sofie et Tony, les fondateurs. "Nos portes sont ouvertes à toutes les institutions zoologiques, aux cirques et aux propriétaires privés qui souhaitent découvrir une nouvelle possibilité de placer leur(s) éléphant(s) à EHEES pour leur retraite." 

    "Nous avons appris hier que Dehli, une deuxième éléphante, viendra tenir compagnie à Gandhi d'ici quelques mois", annonce Noëlle Saugout, la fondatrice de LAEO, "et nous espérons que d'autres retraités auront la chance de se joindre à elles."

    Pour parrainer Gandhi, cliquer ici

     

     LAEO France est l'un des premiers partenaires d'EHEES

    Sofie Goetghebeur et Tony Verhulst, fondateurs de Elephant Haven

mardi 1 février 2022

Adopter un éléphant de Thula Thula

 

La fondation Françoise et Lawrence Anthony pour la conservation (Thula Thula South African Conservation Fund) propose un programme permettant aux donateur d'adopter leur éléphant préféré, que ce soit après l'avoir vu lors d'un safari ou lu dans les livres des fondateurs de la réserve : L'homme qui murmurait à l'oreille des éléphants et Un éléphant dans ma cuisine.
 
Les fonds récoltés par ce programme sont directement versés à la Fondation afin de couvrir les frais attenants à la sécurité renforcée pour contrer les braconniers, à la maintenance des clôtures et à l'entretien de la réserve.

La protection de la faune sauvage a toujours été la priorité de Thula Thula et toute l'équipe tient à remercier les donateurs et contributeurs pour leur soutien indéfectible à nos efforts de conservation.