samedi 21 avril 2018

Les 20 ans de Thula Thula


L'aventure de Thula Thula a commencée en 1998 lorsque Françoise et Lawrence Anthony ont fait l'acquisition d'une réserve de 1500 hectares en Afrique du Sud remplie d'animaux sauvages.
Moins d'un an plus tard, un troupeau de 7 éléphants sauvages y a trouvé refuge.
Le programme de conservation pour la la faune sauvage était lancé et financé grâce à un lodge construit en 2000 pour accueillir des touristes.

Vingt ans plus tard, la réserve a triplée et les éléphants sont à présent au nombre de 29.
La réserve a également recueilli des rhinocéros et tous les animaux bénéficient d'une surveillance de jour comme de nuit car la protection de la faune sauvage est la priorité absolue de Thula Thula.

En 2017, Thula Thula a ouvert le Centre de sauvegarde de la faune sauvage. Un an plus tard, l'Académie du bénévolat a vu le jour afin d'apporter aux bénévoles la possibilité d'apprendre et de mettre en pratique comment préserver la faune sauvage tout en vivant sur place, au milieu de la nature.


Avec Graham Spence, Lawrence Anthony a décrit sa vie extraordinaire dans ses trois livres (L'Arche de Babylone, L'homme qui murmurait à l'oreille des éléphants et Les Derniers Rhinocéros).

Chacun d'entre eux relate en détail comment il a sauvé les animaux du zoo de Bagdad durant la guerre d'Irak, recueilli le troupeau d'éléphants et tenté de sauver les derniers rhinocéros blancs du Nord en Ouganda.
Récemment,
Françoise Malby Anthony et Katja Willemsen, ont écrit Un éléphant dans ma cuisine, une suite de L'Homme qui murmurait à l'oreille des éléphants. Dans ce récit, Françoise Malby Anthony décrit la vie à Thula Thula après la disparition de Lawrence Anthony.

Défis, résultats et échecs, bons et mauvais moments, tout y est relaté avec passion et émotion. 
Protéger la faune sauvage est la seule cause que Françoise Malby Anthony partage au quotidien avec ceux qui lui sont dévoués : l'équipe de Thula Thula.

Le soutien de son entourage et du grand public qu'elle a reçu après le décès de Lawrence Anthony en 2012 lui ont permis de continuer afin de perpétuer la mémoire et les objectifs de son mari

 LAEO tient à remercier du fond du coeur Francoise Malby Anthony, présidente d'honneur de LAEO France, pour tous les efforts qu'elle a fourni depuis 20 ans pour faire de cette réserve un paradis sur Terre. 


Noëlle Saugout,
Présidente de LAEO France