Réalisé par Francis Lawrence, le film « De l'eau pour les éléphants » est une adaptation du roman de Sara Gruen sur les cirques des années 30 aux États-Unis.
Il dénonce les mauvais traitements d'un directeur d'une rare violence.
Sortie prévue le 4 mai en France.
À l'occasion de la sortie de ce film, Code Animal a créé un site référençant de nombreuses histoires d'éléphants dans les cirques du monde. http://www.water-for-elephants.com/.
LES ÉLÉPHANTS DANS LES CIRQUES
Les conditions de détention d'un éléphant dans les cirques est en totale contradiction avec leur vie dans leur milieu naturel. Constitués d'ordinaire en troupeau régi par la matriarche, ils aiment se déplacer sur de longues distances, se retrouver tous ensemble et communiquer entre eux de façon tactile et sonore.
Dans les cirques, les éléphants n'ont pas la possibilité de reconstituer cette vie sociale, étant soit détenus seuls, soit enchaînés ou enfermés dans une cage.
Il n'est pas rare qu'ils deviennent fous et qu'ils se mettent à tout détruire sur leur passage lorsqu'ils réussissent à se libérer.
Or un cirque sans éléphants n'en est pas moins un cirque et séduit tout autant petits et grands. Lawrence Anthony, le fondateur de The Earth Organization, s'efforce d'améliorer la condition des éléphants partout dans le monde. Il compte sur chacun d'entre nous pour l'aider à y parvenir.
PERSONNE NE SURVIT SEUL : telle est sa devise !
Pour savoir comment agir, contactez The Earth Organization France :
contact@earthorganization.fr
lundi 2 mai 2011
Inscription à :
Articles (Atom)